Cette fresque de 30 mètres illustre l’histoire de la Terre depuis sa naissance il y a environ 4,6 milliard d’années. Cette publication est l’étape finale d’une année de production qui aura mobilisé experts, graphistes et développeurs.

EXTRAITS :

LES COULISSES DE L’ANIMATION :
Respecter les échelles !

4,6 milliards d’années, c’est 2 millions de fois notre calendrier. C’est 1500 fois plus vieux que les ossements de Lucy. Comment représenter une durée aussi gigantesque à l’échelle ?

La Commission Internationale de Stratigraphie (ICS) publie un tableau qui est la référence internationale concernant les noms et les dates des périodes géologiques. Cette charte est régulièrement mise à jour pour tenir compte des découvertes scientifiques. Elle est consultable à cette adresse.

Mais cette charte aussi précise soit elle n’est pas à l’échelle. La quatrième colonne (Précambrien) d’apparence plus courte que les trois premières devrait en réalité être 20 fois plus grande.

Il nous semblait pédagogiquement important d’envisager une représentation plus proche des durées réelles.Le numérique nous le permet.

Analyse de l’existant :

(1) Le projet hereistoday.com

(2) La spirale du projet « geologic timeline » du graphiste Benteh :

(3) La spirale de l’USGS :

(4) L’horloge géologique d’eduMedia :


Nous avons fait le choix du bandeau horizontal :

Qu’est-ce que la parallaxe ?

L’effet de parallaxe permet d’amplifier la sensation de perspective en jouant sur la vitesse de défilement des différents plans comme l’illustre cette vidéo :

Comme toute frise chronologique, le défilement horizontal représente la course du temps. L’effet de parallaxe ajoute une profondeur au paysage. Il est alors possible de voir sur les côtés mais aussi devant ou derrière. L’observateur a ainsi l’impression de voyager dans l’espace et dans le temps.

La réalisation d’une scène devient plus complexe pour le graphiste qui doit composer chaque tableau en 5 planches, avec de fortes contraintes géométriques (largeur des plans et positions relatives).

Bestiaire et herbier :

L’histoire de la Terre, c’est aussi l’histoire de la Vie. Cette longue histoire s'étale sur cette frise de 30 mètres de long répartie en 5 plans. Même à cette dimension, un centimètre de décor du premier plan représente plus d'un million d'année.

Un important travail de recherche a été effectué pour recenser puis filtrer les éléments marqueurs de chaque époque. Le résultat est un bestiaire et un herbier de plus de 300 éléments.

Nous avons fait le choix artistique original de placer des Illustrations « Photoshop » sur une base de décor en aquarelle.